RetourToronnées Marronées
Toronnées & Marronnées, commissariat et participation à l’exposition, erg galerie, avec des oeuvres de Emma Cogné, Lutèce Mauger, Mélanie Utzmann-North. L'exposition est accompagnée d'une pièce sonore écrite et réalisée par Tom Valckenaere (2018).
Dans le travail de cordier, un toron est un ensemble de fils de caret, base du cordage, tournés, 3 ou 4 torons commis, tournés, ensemble formeront une corde, un cordage ou un câble.
Le terme de « marron » vient de l’espagnol cimarrón : « vivant sur les cimes » ; (cima: cime), c’est un mot qui désigne des animaux qui, de domestiques, après avoir été abandonnés ou s’être échappés retournent à l’état sauvage. À partir de 1540, ce terme désigne les esclaves fugitifs. En piraterie, le marronnage désigne l’acte d’abandonner quelqu’un dans un endroit inhabité, tels une île déserte ou un banc de sable. Familièrement marronner est synonyme de maugréer, grogner, murmurer, râler.
Sculpture Harnachée (premier plan), Turborama (2018) par la designer textile Emma Cogné (second plan)
Vue d'ensemble
Comparaison de squelette [cheval-humain], pâte à sel, alminium, aquarelle, 180x150m
Comparaison de squelette [cheval-humain], pâte à sel, alminium, aquarelle, 180x150m, détails
Miroitements (1), miroir, sérigraphie, impression laser
Miroitements (2), photographie, impression laser, cacao Poulain, argile
Miroitements (2), détails.
Miroitements (2), détails.
Sculpture harnachée & Gale de boue, perle de bois, tapis
Gale de boue, branchage, boue colmatée, gliters
Ils réfléchissent, Lutèce Mauger (2018). Une douce armée de moutonneux, tranquilles, ils réfléchissent. Moutons irlandés, rencontrés par le biais de Orla Barry, Artiste Bergère et Amie qui vit en Irlande.